/2018-2019
Porte-Plumes
Cette œuvre a été installée dans la nef de l’Eglise de Saint-Sauvant (17) l'été 2024 puis de manière pérenne en 2025 à l’occasion des Journées du P.M.atrimoine.
Je remercie chaleureusement Dominique Bitton pour la mise en lumière de l’œuvre, qui dialogue délicatement avec elle, ainsi que pour son expertise et sa disponibilité lors des différents essais et l'installation finale. Merci également à Fantin et Arman pour leur aide précieuse.
Intitulée Porte-plumes, elle nous invite à éprouver la tension entre élévation et gravité, notre humanité entre ciel et terre. Elle nous offre un moment de réflexion en passant par le sacré qu’impose le lieu et par l’art qui interroge poétiquement nos liens avec nous-mêmes et avec le monde.
![]() |
Photo Dominique Bitton |
La genèse de cette œuvre est une image mentale avec laquelle je me suis réveillée un matin d'hiver 2018. C'était une forêt de plumes géantes blanches suspendues à un magnifique cèdre.
Cela me paraissait d'une grande évidence. Aidée de mes trois enfants, j'ai réalisé au printemps qui suivit 52 plumes de 1m50 à 2m50 en géotextile blanc avec une armature en fer à béton.
Puis j'ai trouvé le grand cèdre de mon rêve sans le chercher : à l'occasion des rendez-vous aux jardins en juin 2018, Géraldine Gillardeau (merci !) m'invita à installer mes 52 plumes géantes dans le très beau parc Franck Delmas, en bord de mer, à La Rochelle, en lien avec l'ouverture de la Maison des Écritures.
![]() |
Photo Xavier Léoty pour Sud-ouest 03-06-18 |
![]() |
Photo Xavier Léoty pour Sud-ouest 03-06-18 |
Initialement créée pour les arbres, l' installation Porte-plumes s'accompagne depuis sa création de ce poème :
A l’Arbre qui supporte l’humain et
sa douce quotidienne lancinante barbarie
A l’Arbre en moi qui y laisse ses plumes
A cet égo géant qui s’égoutte impénitent
je t’envisage porte-plume
pour ton intime espace, pour ton infime temps
ressenti immiscé porte entrebaillée
je t’empaysage
Ombres joueuses paradoxales
Plumineuses soumises à la gravité sans loi
Crash
suspens
poésie pendue, tendue
A toi Arbre mon intègre jardin fragile
Chris Ropert
Depuis, les plumes géantes se sont installées dans différents lieux rochelais puis au delà en extérieur et en intérieur : de jardins particuliers au Jardin des Plantes pour les Journées du patrimoine 2018, dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel Champlain pour l'hiver 2018, mises en scène à l'occasion d'un défilé de mode d'Olga Warfolomeewa , puis version été dans les jardins de l'Hôtel Champlain. A Rouffiac, en bord de Charente près de Saintes, avec les EmbArqués et les Clapotis... puis dans de nombreuses expositions : Galerie Nouvel œil à Saintes, La Distillerie à Pons (17) , Médiathèque François Mitterrand à Saintes, Abbaye de Trizay près de Rochefort...
![]() |
Journées du Patrimoine, sept.2018, Jardin des Plantes La Rochelle
![]() |
Journées du Patrimoine, sept.2018, Jardin des Plantes La Rochelle |

Journées du Patrimoine, sept.2018, Jardin des Plantes La Rochelle |
Journées du Patrimoine, sept.2018, Jardin des Plantes La Rochelle |

avec Stéphane Robin
|
"Porte-plumes" pour Les EmbArqués aux Clapotis- Rouffiac juin 2019
"Porte-plumes" au fond, avec à droite Le Palangrin,
bateau historique du collectif Les EmbARqués ;
Et au 1er plan les sculptures perchées de Rémi Polack
|
Les 1er essais, à l'atelier/jardin - mars 2018 :