Accéder au contenu principal

OSB3

  

 

De g. à d. : Chris Ropert, Stefan Rooy et Dominique Jarty


OSB3 : Organisme Sincèrement Boétique.
 
Collectif né en juillet 2022 de la rencontre de 3 univers plasticiens en congruence : 
Dominique Jarty / Stefan Rooy / Chris Ropert

Après avoir croisé nos univers artistiques à la galerie Nouvel Œil à Saintes en novembre 2021, nous continuons à expérimenter ensemble sous la forme du collectif OSB3. 




META // MORPHOSE  : une expo-installation sur 3 niveaux de Dominique Jarty / Chris Ropert / Stefan Rooy et Mathieu Grondin - vidéomapping : https://www.instagram.com/p/CVdSqTlDoQW/
Galerie Imag'in Art - Nouvel Œil - 25 Rue Saint-Michel, 17100 Saintes 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 

 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En résidence en juillet 2022 à La Distillerie de Pons, nouveau centre culturel en germination, nous avons préparé in situ l'exposition/installation "Jusqu'aux émanations" pour la rentrée, du 11 au 18 septembre 2022 avec en point d'orgue les Journées du Patrimoine.
Une semaine intensive de création et d'échanges joyeux pour réactiver la mémoire du lieu, une distillerie qui a fonctionné jusqu'en 2005 et dont, étrangement, subsistent à peine les traces... C'est cette mémoire fantomatique qui justement titille nos fibres artistiques et sincèrement boétiques.


   


 

 

 

 

Ecouter ici l'interview OSB3 par RadioPons   /  RadioPons 97 Fm

 

OSB3 installe ses 3 univers plasticiens imbriqués à La Distillerie, Pons

Jeux d'espaces, jeux de mémoire : Pour OSB 3 il s'agit de créer « in situ », pour se saisir de l’histoire et du lieu, tout en s’adaptant aux contraintes architecturales et géographiques de ce pôle culturel encore en devenir. 

Une distillerie avec peu d'archives : Distillation :  transformation de la matière en une autre matière. Créer à partir des notions d’écoulement (Dominique Jarty), de recueil (Chris Ropert), d’évaporation (Stefan Rooy). Une sorte de magie, issue de matière très terrienne. Travailler à partir de matériaux considérés comme « non artistiques » (chutes de contreplaqué, métal ou plexiglass découpé, drap, géotextile, etc..)  pour donner à voir l’invisible, et aussi l'invisibilisé, un patrimoine industriel souvent oublié dans des villes où le passé médiéval est souvent mythifié notamment pour les journées du patrimoine. 

OSB3 crée à partir de ses traces invisibilisées... 

Un temps fort retrouvé pour les Journées du patrimoine 2022






























 Ecouter ici l'interview OSB3 par RadioPons   /  RadioPons 97 Fm

 

 



Stefan Rooy






























 Juillet 2022 Ecouter ici l'interview OSB3 par RadioPons   /  RadioPons 97 Fm