Expositions :
Les mots nous traversent
Médiathèque François Mitterrand
04-20 juillet 2024
Le collectif OSB3 vous propose une exposition artistique où trois univers artistiques s’entrecroisent à partir de textes choisis. Peintures, reliefs et installation jouent avec les mots, les lieux, les visiteurs.
Les créations de Chris Ropert jouent avec les corps des spectateurs, petits et grands. Convoquant les écrits d’Emmanuele Coccia dans La vie des plantes, c’est un chemin de plumes format XXL qui nous cueille dès l’entrée, puis de grands formats circulaires au paysage découpent nos propres silhouettes, des coupelles poétiques parcourent le sol, et titille nos sens en nous invitant à déambuler.
Avec Dominique Jarty, Le mot Texte retrouve son origine : Texere, tissu, tisser les fils, la pensée-couleur s’exprime jusqu’à la trame, nourrie de la démarche de Virginia Woolf dans Instants de vie
Avec Stefan Rooy, le mot se pose comme un signal d’entrée, un signal à franchir, le texte sort de sa page, l’image sort de son cadre, s’ouvrant aux multiples dimensions possibles des mondes, nous rappelant que, selon les mots de Gaston Bachelard dans La poétique de l'espace, « l’immensité est en nous ».
Ecouter ici l'interview OSB3 par RadioPons / RadioPons 97 Fm
OSB3 installe ses 3 univers plasticiens imbriqués à La Distillerie, Pons
Jeux d'espaces, jeux de mémoire : Pour OSB 3 il s'agit de créer « in situ », pour se saisir de l’histoire et du lieu, tout en s’adaptant aux contraintes architecturales et géographiques de ce pôle culturel encore en devenir.
Une distillerie avec peu d'archives : Distillation : transformation de la matière en une autre matière. Créer à partir des notions d’écoulement (Dominique Jarty), de recueil (Chris Ropert), d’évaporation (Stefan Rooy). Une sorte de magie, issue de matière très terrienne. Travailler à partir de matériaux considérés comme « non artistiques » (chutes de contreplaqué, métal ou plexiglass découpé, drap, géotextile, etc..) pour donner à voir l’invisible, et aussi l'invisibilisé, un patrimoine industriel souvent oublié dans des villes où le passé médiéval est souvent mythifié notamment pour les journées du patrimoine.
OSB3 crée à partir de ses traces invisibilisées...
Un temps fort retrouvé pour les Journées du patrimoine 2022
Ecouter ici l'interview OSB3 par RadioPons / RadioPons 97 Fm
Juillet 2022 Ecouter ici l'interview OSB3 par RadioPons / RadioPons 97 Fm