Accéder au contenu principal

Les Berce-Eaux

 Installation / Série de 21 pièces de 100  à 160 cm de diamètre en papier huilé et techniques mixtes   

 Intention : Posées au sol, en légèreté, de larges coupelles de papier qui s'autoportent, s'offrant à nous entre fragilité et résistance ; l'huile transcende le papier et le fait évoluer. Les Berce-Eaux  nous accueillent, s'ouvrent comme des "paysages", sorte de carrières à ciel ouvert qui nous placent en géant-e au dessus d'eux et, dans un même temps, réinterrogent notre posture de terrien-ne.

 

 

Entre ciel coupole et terre coupelle, je m’englobe et te ressens, 

Je t’emprunte, tu m’empreintes,

 Toi, humus ! Moi, humaine !

Toi, terrestre, ronde sans anse ni pied ;

Moi, terrienne, tête en bas, je bois à ta coupe offerte et précieuse chaque or de ton monde flottant.

Toi, rare Terre porteuse, col ouvert, grand vase !

Moi, fouillant ton vaste ventre, étripant sources, ressources et reressources.

Riche vase ! Fertile et fragile argile, traceuse de mes horizons convexes.

Plasticienne primordiale, fais que je trouve conscience.